Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Nathanaël

Quelle écologie pour demain ?

Conférence / Débat

avec Eric Lemaître

Lundi 13 juillet à 20h30

 

Eric Lemaitre est l’invité de cette 2e édition. Il nous conduira dans une réflexion sur le thème « Quelle écologie pour demain » lors de la conférence du lundi 13 juillet 2015.

 

Eric Lemaitre
Socio-Economiste, enseignant dans une école d’ingénieurs,
Marié Père de deux enfants avec son épouse, ils se sont engagés dans la vie associative, dans la vie de leur quartier.

Ils ont avec plusieurs habitants créé un Jardin partagé, transformé la vie d’un Ilot, en faisant de cet espace un village dans la ville réinventant la société conviviale, la démocratie participative, le respect de l’environnement, la sauvegarde d’un patrimoine ancien, en freinant le développement d’un urbanisme dense et sauvage.


Ils militent pour une écologie intégrale, préférant le bio-conservateur à l’envers de tout forçage technologique.


Pour avoir fait plusieurs études socio-économiques pour des communes de Drôme ou d'Ardèche, il connaît aussi notre région. A l'écoute des gens qu'il rencontre, il sait restituer leurs attentes et espoirs auprès des collectivités ayant demandé ces études.  C'est lors d'un de ces déplacements que j'ai pu faire personnellement sa connaissance. 

Eric est l’auteur d’un essai sur l’anthropologie biblique. Sa vision de la société est celle d’un monde commun qui retrouve le sens du mot sobriété face à des empires consuméristes, qui annihilent l’homme, l’atomisent. Eric défend une idée d’une société à hauteur d’homme, à hauteur d’un jardin.

 

Venez écouter sa conférence.

Venez poser vos questions durant le débat qui suivra.

En première partie

Jean-Pierre Charlemagne et Etienne Atger nous partagent leur expérience puis participeront au débat.

 

Jean-Pierre Charlemagne est président de A ROCHA association internationale oeuvrant à la préservation de l'environnement et de la nature. Cette association a deux sites d'études en France (Les Tourades, en Provence, et Les Courmettes à côté de Nice) et elle a des projets dans une vingtaine de pays.

 

Etienne Atger est responsable d'une entreprise minière BARKSANEM au Burkina Faso. Dans toutes les démarches de l'entreprise, le développement durable et l'aide, ou plutôt l'implication, de la population locale burkinabaise est recherchée. 

Commenter cet article