Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Nathanaël

Une étoile,  décoration de Noël dans Aubenas (Ardèche)
Une étoile, décoration de Noël dans Aubenas (Ardèche)

Lettre ouverte pour vous souhaiter un joyeux Noël

Bonjour chers amis, chers connaissances ou proches,

Salut à vous chers collègues,

Salut à vous internautes qui parcouraient mon blog,

 

Une étoile a brillé dans le ciel pour diriger ces sages venus d’Orient jusqu’à une étable de Bethléem où un enfant est né dans un crèche. En bon diplomates, ils étaient allés voir le roi Hérode pour savoir où est le roi qui vient de naître. Puisse cette étoile de Noël, cette lumière vous guider et vous apporter joie, paix et sérénité dans votre vie.

 

Je vous partage ici le récit d’un Noël africain : https://www.infochretienne.com/noel-dans-un-village-dafrique-bouassa-burkina-faso/  Même si je l’ai mis en forme pour en faire un article,  je dois ce récit à un de mes amis Etienne ATGER œuvrant au Burkina Faso, ami que je connais depuis mon adolescence. 

 

Comment en ce Noël ne pas penser aussi à tous les chrétiens d’Orient en Syrie, en Irak chassés par Daesh, obligés de fuir leur maison, leur ville, réfugiés en territoire kurde, en Turquie, au Liban. Je salue ici le collectif Entraide Réfugié qui a accueilli ce mois-ci une famille à Vallon Pont d’Arc (Ardèche) : https://www.infochretienne.com/journee-internationale-migrants-famille-irakienne-accueillie-a-vallon-pont-darc/  

 

Je pense aussi à la famille irakienne avec qui je suis en contact via Facebook. Réfugiée à  Erbil au Nord de l’Irak, elle attend impatiemment la réponse favorable ou pas pour venir en France, réponse espérée au mois de janvier... J’espère cette venue en France et je pourrais alors vous raconter l’histoire d’un pot de confiture qui attend aussi impatiemment d’être remis à cette famille dès qu’elle posera ses pieds sur le sol français.

 

Si vous avez ouvert les deux précédents liens, vous aurez compris que je collabore à la rédaction du site Info Chrétienne. J’ai écrit plusieurs chroniques liées à la COP 21 dont celle-ci : https://www.infochretienne.com/cop-21-et-si-nous-etions-ceux-qui-peuvent-changer-le-monde-demain/ dans laquelle je parle du film DEMAIN réalisé par Cyril Dion, co-fondateur du mouvement Colibris avec Pierre Rabhi et Isabelle Desplats, et l’actrice réalisatrice Mélanie Laurent. Sortie en salle le 2 décembre 2015, il va être projeté à Aubenas à partir du 30 décembre et j’ai hâte d’aller le voir avec mon fils Jonathan.

 

De quoi mon propre demain sera fait ? Vous qui me côtoyez, qui me connaissez... vous savez toutes les valeurs qui m’habitent autant professionnellement qu’humainement ! Et je n’ai aucunement envie de les laisser tomber parce qu’une société d’assurance ne cherche que son profit, ne fait que passer ses bénéfices en premier au lieu d’humaniser son métier et ses pratiques.

 

Là, je veux mettre en avant aussi la monnaie locale complémentaire Les Lucioles.  Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, la MLC (en abrégé) Les Lucioles organisait une journée d’échange le 28 novembre 2015 pour présenter l’intérêt d’une MLC pour le territoire Sud Ardèche à laquelle j’ai participé. En fait les monnaies locales complémentaires permettent de se réapproprier ce que les puissances financières nous ont volé : un moyen d’échange et non un moyen de spéculation au profit des grands groupes financiers. 1 seul euro que je place à la banque sert à la spéculation ! Et encore plus quand les banques se servent directement dans le porte-monnaie de ceux qui peinent à finir leur mois.  C’est pour cela que dès que je suis arrivé sur Aubenas, j’ai adhéré aux Lucioles, pour que la monnaie reste un moyen d’échange entre des hommes, localement, dans un bassin de vie !

 

Je voudrais aussi particulièrement remercier Gilles Espic, paysagiste et président de l’UNEP Région Rhône-Alpes (Union Nationale des Entreprises du Paysage). Il a toujours su être à mon écoute et me conseiller. Lui, comme d’autres professionnels, voit tout le potentiel du jardin botanique « Les Jardins de Chanabier » et la belle vitrine que sera ce jardin pour la profession comme pour la région. 

 

Comment remercier Annie et Esther, fidèles amies et membres du bureau de l’association ? Comment remercier les membres de l’association Myrte et Papyrus créée pour mettre en œuvre le jardin botanique des plantes de la Bible ? Et remercier tous ceux qui de près ou de loin s’intéresse à ce projet...

 

Comment comprendre qu’une société d’assurance, AXA pour ne pas la nommer, refuse la prise en charge d’un sinistre pourtant du, et grève ainsi la trésorerie d’une petite entreprise depuis deux ans ! Toute entreprise pour produire a besoin de trésorerie. J’ai fait le calcul des pertes liées à ce sinistre, aux conséquences de ce retard ; et le total est énorme !  Suffisamment énorme pour vous dire, qu’aujourd’hui, la réalisation du jardin botanique serait quasiment achevée ! L’entreprise que je dirige aurait pu dégager les sommes prévues dans le business plan pour investir dans la création du jardin botanique. Elle devait concourir pour moitié à la réalisation du jardin botanique des plantes de la Bible !  Aujourd’hui nous ne sommes qu’au début de la réalisation des jardins devant composer l’ensemble, après avoir fini les travaux préparatoires. Heureusement une quarantaine de plantes sont présentes sur les cent dix répertoriées dans l’ouvrage de Jean Paquereau « Au jardin des plantes de la Bible » qui vient d’être réédité vu son succès. Et le milieu naturel des berges du lit secondaire de l’Ardèche nous a réservé de belles surprises telle cette vigne poussant les pieds dans l’eau et montant dans les branches des arbres (voir ici)

 

Alors je me battrai jusqu’au bout pour faire honneur à ceux qui ont cru en moi, à ceux qui m’ont aidé, à ceux qui ont ouvert des portes afin que ce projet démarre et grandisse !

 

Alors avec vous je gagnerai face à un géant qui voudrait me décourager ! Signez la pétition « AXA France agissez et sauver les Jardins de Chanabier » si vous ne l’avez pas encore fait ! Partagez la pétition ! Participez aux actions qui vont se mettre en place ! Relayez cette vidéo dans laquelle les Jardins de Chanabier lance un SOS à AXA France !

 

Et je termine cette lettre ouverte en vous remerciant du fond de mon cœur, merci à vous tous ! Je vous souhaite un très joyeux Noël parce qu’aujourd’hui, même si le ciel peut nous paraître obscurci, cette étoile qui a guidé les rois mages, cette lumière peut encore nous guider et nous redonner espoir !

 

Avec toutes mes plus chaleureuses salutations et meilleurs vœux.

Nathanaël Bechdolff

 

 

 

Une action est en train de se mettre en place pour sauver les Jardins de Chanabier (Aubenas) et soutenir la pétition en cours.Information dans le groupe en cliquant ci dessous

Posté par Une semaine au Jardin sur vendredi 25 décembre 2015

Commenter cet article