Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Nathanaël

Mardi 8 juillet 2014

Rendez-vous à 14h30 et départ à 15h00 en car des Jardins de Chanabier sis 6 quartier de Ville à AUBENAS.
Retour après la conférence au temple de Vallon Pont d'Arc.
Inscription obligatoire avec le formulaire téléchargeable en bas de page ou en cliquant ici

Visite de l'exposition sur la Grotte Chauvet à 16h00

 

Le 18 décembre 1994, trois spéléologues ardèchois découvrent à proximité du Pont d'Arc une grotte contenant plus de 1000 dessins préhistoriques. Unique au monde par l'originalité des animaux représentés, la qualité esthétique des dessins, et leur conservation exceptionnelle depuis 36 000 ans, la grotte Chauvet-Pont d'Arc a bouleversé le monde de la Préhistoire.

 

Considérée comme l'un des plus grands chefs d'oeuvre de l'art préhistorique, la cavité est inscrite depuis juin 2014 à l'UNESCO sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité.

 

La grande fragilité des oeuvres et vestiges archéologiques ne permettent pas l'ouverture de la grotte au public. Ce patrimoine universel est actuellment mis en valeur par l'Exposition Grotte Chauvet à Vallon Pont d'Arc, en attendant l'ouverture en 2015 de la réplique de la grotte : La Caverne du Pont d'Arc.

 

 

A la fin de la visite, Madame Valérie MOLÈS du Centre européen de recherche  préhistorique nous informera sur le projet de restitution de la caverne Pont d’Arc dite grotte Chauvet, et sur les retombées économiques et touristiques de l'ouverture en 2015 de la réplique de la grotte Chauvet.

 

En savoir plus en visitant le site de l'exposition : www.prehistoireardeche.com/

Visite libre de Vallon Pont d’Arc à 18h00 (pique-nique ou repas sur place)

www.vallon-pont-darc.com

Conférence au Temple de Vallon Pont d'Arc à 20h30
 

Comme un promenade Au Jardin des Plantes de la Bible, venez découvrir anecdoctes, histoires, symboles, versets bibliques, usages anciens et actuels des plantes citées dans la Bible... Jean PAQUEREAU saura vous accompagner dans cette découverte des plantes de la Bible.

 

Jean PAQUEREAU, pépinièriste-horticulteur  a consacré 15 ans de sa retraite pour rechercher, collecter, écrire puis enfin éditer son livre

"Au Jardin des Plantes de la Bible".  


Couverture de l'ouvrage "Au Jardin des palntes de la Bible"

 

Membre de la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret, Jean PAQUEREAU a été  l'accompagnateur de journées ou de ballades botaniques et l'orateur de plusieurs conférences.

 

Interviewé par le Journal "la République du Centre", Jean PAQUEREAU parle de lui-même en ces termes : "L'idée de ce livre m'est venue en allant visiter le jardin des plantes bibliques, en Ecosse. C'était un sujet peu évoqué à l'époque. J'ai commencé à faire des recherches, par envie  et par curiosité... Je ne suis pas un farfelu. Je voulais faire de la vulgarisation mais avec des appuis solides sur le plan botanique et théologique. J'ai travaillé avec des exégètes, un pasteur, un rabbin, un ingénieur horticole et un ancien directeur des espaces verts de la ville" 

 

Son livre édité par l'Institut pour le Développement Forestier est paru le 15 mai 2013.

 

 

Jean PAQUEREAU parle de son ouvrage Au Jardin des Plantes de la Bible sur Radio Vatican

Inscription pour le transport en car et la visite guidée de l'exposition de la grotte Chauvet

Commenter cet article