Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Nathanaël

Dominique BRIOT a créé une œuvre originale pour " Une semaine au Jardin" . Nous sommes allés à sa rencontre pour comprendre la substance de sa composition.

Dominique, depuis combien de temps êtes-vous derrière les pinceaux ? Et quelle est votre recherche artistique ?

 

J'ai fais connaissance avec les techniques d'art plastique il y a bientôt une vingtaine d'années, je les ai pratiquée pendant une douzaine d'années, et mise à part quelques épisodes spécifiques, je les ai laissé quasiment en suspend depuis sept ans .... Il y a un temps pour chaque chose sous le soleil.

Au risque de surprendre, je n’ai pas de « démarche artistique », à moins que de considérer que nous sommes tous des artistes et artisans de la création Divine, ce que je crois. Je m’exprime telle que je suis avec les capacités qui me sont données, c’est un de mes mode expressif au bénéfice du Tout, tout simplement.


Vous avez réalisé une œuvre originale qui va être utilisée comme élément graphique de l’affiche pour « Une semaine au Jardin ». Racontez-nous la naissance de cette œuvre ?

 

Un traquenard (sourire), dont  Nathanaël en connaît le secret….

Avec un peu plus de sérieux il me semblait intéressant, par le biais d’un travail créatif, de pouvoir aborder  la thématique de la place de l’homme face à la création de Dieu dans le cadre d’une méditation associant l’Ecriture, Sa Parole, et la pratique du jardin.


Je crois savoir que vous avez utilisé plusieurs techniques pour concevoir cette composition. Pourriez-vous nous expliquer votre façon de faire et les méthodes pour accomplir ce travail?

 

Si je vous dis que ma « technique » est la prière me croyez-vous ?  Elle m’est nécessaire car je démarre souvent avec une idée plutôt arrêtée jusque dans le choix des techniques...puis vient le moment où je démarre et demande à Dieu de me conduire là où Il veut. Je m’aperçois alors souvent que ce n’est jamais comme j’avais « prévu ». En l’occurrence ici, l’idée d’un arbre à l’aquarelle a produit, par le biais de techniques mixtes (collage aquarelle acrylique ) cette modeste composition.

C’est paradoxal....car là où vous vous exprimez, vous êtes l'instrument de l'expression elle même 

 

Que diriez-vous pour conclure notre interview ?

 

Je dis que la création est, par nécessité, un point de rencontre avec l'œuvre. Il y a ce moment précieux où elle se présente à vous, à nous, à moi  humblement et où humblement vous, nous, je dites « te voilà oui  je t’accepte »     


Merci, Dominique, de nous avoir accorder un peu de temps et d’avoir répondu à nos questions.

La composition de Dominique Briot

La composition de Dominique Briot

Commenter cet article